My-PC

Un périphérique c'est... 

    

Le clavier

Le clavier est généralement branché à l'arrière de l'unité centrale, sur la carte mère, sur un connecteur PS/2 de couleur violet ou sur un port USB.

Le clavier est le plus important périphérique d'entrée de données. Grâce à lui, il est possible de transférer des textes ou encore de donner ordre à la machine d'effectuer des opérations particulières. de la même façon que sur une machine à écrire. Le clavier permet de saisir des caractères (lettres, chiffres, symboles,...). ..

ps2-clavier.png

Clavier AZERTY

Clavier AZERTY

 

Clavier QWERTY Clavier QWERTY

2. La souris

 

La souris est généralement branchée à l'arrière de l'unité centrale, sur la carte mère, sur un connecteur PS/2 de couleur verte ou sur un port USB.

Ps2 Souris

Le déplacement de la souris permet de déplacer un curseur sur l’écran. De plus la souris sont équipées d'une molette. La molette, généralement situé entre le bouton gauche et le bouton droit qui permet de faire défiler des pages tout en permettant à l'utilisateur de déplacer et manipuler le curseur sur l'écran.

La souris à bille.

La souris est actionnée par deux, eux-mêmes actionnées par une boule, dont la mission est de transmettre à l’ordinateur les mouvements enregistrés par son déplacement sur le tapis.

Ces rouleaux comportent chacun un disque cranté qui tourne entre une photodiode et une lED (Diole électrominescente) laissant passer la lumière par séquence. Lorsque la lumière passe, la photodiode renvoie un "1", lorsqu’elle rencontre un obstacle, la photodiode renvoie un "0". A l’aide de ces informations, le PC peut connaître la position de votre curseur (voire la vitesse !).

 

La souris à bille1La souris à bille

La souris optique.

 

La souris optique possède un fonctionnement basé sur l'analyse de la surface sur laquelle elle se déplace. Ainsi une souris optique est constituée d'une LED, d'un système d'acquisition d'images (IAS) et d'un processeur de signaux numériques (DSP).

La LED est chargée d'éclairer la surface afin de permettre au système IAS d'acquérir l'image de la surface. Le DSP, par analyse des caractéristiques microscopiques de la surface, détermine le mouvement horizontal et vertical.

Les souris optiques fonctionnent sur toutes surfaces non parfaitement lisses ou bien possédantes des dégradés de couleur. Les avantages principaux de ce type de dispositif de pointage par rapport aux souris mécaniques sont notamment une précision accrue ainsi qu'un salisse ment moindre.

Souris1.png

Souris sans fil

Les souris sans fil (en anglais cordless mouse) sont de plus en plus populaires car elles peuvent être utilisées sans être physiquement reliées à l'ordinateur, ce qui procure une sensation de liberté.

Il existe également plusieurs catégories de souris sans-fil, selon la technologie utilisée :

souris infrarouges (en anglais «IR» pour «infrared»): ces souris sont utilisées en vis-à-vis avec un récepteur infrarouge connecté à l'ordinateur. La portée de ce type de dispositif est de quelques mètres au plus, en vision directe, au même titre que la télécommande d'un téléviseur.

souris hertzienne : ces souris sont utilisées avec un récepteur hertzien, généralement propriétaire au constructeur. La portée de ce type de dispositif est d'une dizaine de mètres au plus,, sans nécessairement avoir une ligne visuelle avec l'ordinateur. Ce type de dispositif peut notamment être pratique pour les personnes connectant leur ordinateur à leur téléviseur, situé dans une autre pièce.

souris Bluetooth : ces souris sont utilisées avec un récepteur Bluetooth connecté à l'ordinateur. La portée de ce type de dispositif est équivalente aux technologies hertziennes propriétaires.

souris

3. Le scanner

Périphérique d’entrée qui permet, par balayage optique, la restitution d’une image à l’écran de l’ordinateur. Le numériseur est semblable, dans la forme, au photocopieur, avec toutefois une importante distinction ; l’image récupérée par l’appareil est transmise à l’ordinateur au lieu d’être immédiatement imprimée sur le papier.

Scanner

Ce périphérique permet de numériser du texte et des images, en noir et blanc ou en couleur. La qualité dépend de la résolution. On définit la résolution par le nombre de points par pouce (ppp ou dpi), une image étant composée d’une grande qualité de points. Plus le nombre de points est grand dans un pouce carré, plus la qualité de l’image est bonne.

 

4. La caméra numérique

Les caméras numériques sont des appareils photographiques qui ne contiennent pas de film. Les photos sont enregistrées sur une petite carte au lieu de s’imprégner sur une pellicule. La photographie obtenue pourra être visionnée à partir de l’écran d’un ordinateur, ou encore d’un téléviseur. Le grand avantage de ces nouveaux appareils est leur capacité à transmettre une photo à l’ordinateur, par l’intermédiaire d’un câble USB, pour ensuite l’intégrée à un document.

Photo.png

D’autres avantages de la caméra numérique : il n’est pas nécessaire d’acheter des pellicules et de payer pour en faire le développement. De plus, la photo transmise à l’ordinateur, peut être retouchée. Une imprimante couleur de bonne qualité procurer, par la suite de bonnes photos sur papier.

 

Retour à l'accueil